L’accessibilité et la sécurité incendie pour ERP type L
Comme tout ERP, les lieux évènements (salles de spectacle, de conférence, etc.) sont soumis aux règles d’accessibilité et de sécurité incendie pour accueillir le public. Tâchons d’en savoir plus sur les ERP de type L.
Qu’est qu’un ERP type L ?
Les établissements de type L concernent les lieux où se déroulent des évènements :
- Salles d’auditions,
- Salles de conférences,
- Salles de réunion,
- Salles réservées aux associations ou de quartier,
- Salles de projection,
- Salles Multimédia
- Salles de spectacle (y compris cirque non forain) ou cabaret.
Le type L s’applique également pour les salles polyvalentes où sont pratiqués des sports dont la superficie unitaire est supérieure ou égale à 1 200 m2, ou dont la hauteur sous plafond est inférieure à 6,50 m.
Les règles d’accessibilité pour les lieux évènements
Les ERP type L concernent aussi bien des établissements de 1e à 5e catégorie. Du point de vue de l’accessibilité, ils doivent donc se mettre aux normes exigées pour chaque catégorie.
Un responsable d’ERP type L s’engage à rendre son local accessible à tous les usagers ou clients qui le souhaitent doivent pouvoir entrer. Comme les autres types d’établissements recevant du public, l’ERP type L doit garantir l’accessibilité dans :
- L’entrée.
- L’accueil.
- Les circulations.
- Les cabines, les sanitaires et le parking le cas échéant.
L’établissement doit également respecter les signalétiques d’accessibilité, en prenant en compte les différents types de handicap (physique, mental, moteur, visuel, auditif…). En outre les ERP de 1e à 4e catégorie doivent fournir une attestation de conformité d’accessibilité et produire un registre public d’accessibilité pour informer le public du degré d’accessibilité de leur local.
Les conditions de sécurité incendie pour les ERP type L
De la même façon, les ERP type L doivent être en mesure d’assurer la sécurité incendie à l’intérieur de leurs locaux. En cas de départ de feu, ils doivent pouvoir évacuer les clients et les salariés en toute sécurité.
Comme dispositifs de sécurité, ces ERP doivent mettre en place :
- Un extincteur portatif pour 300 m2 et d’un appareil par niveau. Les locaux présentant des risques particuliers d’incendie, doivent être dotés d’un extincteur approprié aux risques.
- Un système d’alarme de type 4 au minimum.
- Un système d’alerte par téléphone urbain.
- L’affichage des consignes de sécurité bien visible, avec le numéro des sapeurs-pompiers et les dispositions immédiates à prendre en cas de sinistre et d’un plan schématique à l’entrée pour faciliter l’intervention des secours.
Le personnel doit également être formé sur les conduites à tenir en cas d’incendie et être entraîné à la mise en œuvre des moyens de secours.
Vous êtes un ERP de Type L et souhaitez être conseillé et accompagné sur la réglementation accessibilité ou sécurité incendie de votre établissement ? Contactez-nous !
Vous souhaitez faire appel à nos services pour mettre aux normes votre établissement recevant du public.
Remplissez le formulaire ci-dessous
Nous vous donnerons une réponse sous 24h
Contactez nos experts, afin de définir ensemble, la prestation la plus adaptée à votre demande pour mettre aux normes votre ERP