Intérieur d'un magasin de vêtement

Magasins ERP : Classification et normes

L’aménagement des locaux de vente, tels que les magasins, nécessite de respecter un certain nombre de normes et obligations afin d’assurer à la fois l’accessibilité pour tous les publics et la sécurité incendie. Ces exigences sont essentielles pour garantir un environnement sûr et accueillant pour les clients, tout en permettant aux commerces de se conformer aux réglementations en vigueur. Cet article explore les principales normes de magasin et obligations relatives aux locaux de vente, mettant l’accent sur l’accessibilité et la sécurité incendie.

Ces obligations pourront varier selon la classification de votre établissement

 

La classification ERP des Magasins

Votre ERP sera classé par type en fonction de la nature de votre établissement ainsi que de la catégorie de celui-ci. Le résultat de ce classement, déterminera les différentes obligations de sécurité incendie auxquelles vous serez soumis.

 

Le type

Les magasins de vente est un ERP de type M en lien avec les centres commerciaux qui sont eux aussi déclaré en type M

 

La catégorie

Les seuils des catégories du type M sont :

  • Plus de 1500 personnes -> 1re catégorie
  • De 701 à 1500 personnes -> 2e catégorie
  • De 301 à 700 personnes -> 3e catégorie
  • De 200 à 300 personnes Ou moins de 200 personnes avec 100 personnes ou plus reçues en sous-sol ou en étages, en galerie et autres ouvrages en surélévation – > 4e catégorie
  • Moins de 200 personnes avec moins de 100 personnes reçues en sous-sol ou en étages, en galerie et autres ouvrages en surélévation – > 5e catégorie

 

Calcul de l’effectif

L’effectif théorique du public susceptible d’être admis dans les magasins et centres commerciaux est déterminé en fonction de la surface de vente de la façon suivante :

Règle générale :

  • Au sous-sol, au rez-de-chaussée et au 1erétage : 1 personne pour 3 m2
  • Au 2eétage : 1 personne pour 6 m2
  • Aux étages supérieurs : 1 personne pour 15 m2

 

Les normes des Magasins

 

Les Normes d’accessibilité en magasin :

Les ERP (Établissements Recevant du Public) sont soumis à des normes d’accessibilité spécifiques pour garantir l’accès et l’utilisation des installations par toutes les personnes, y compris celles en situation de handicap.

 

  1. Accès physique :
  • Entrée sans obstacles : Les entrées principales doivent être sans marches ni obstacles afin de permettre l’accès aux personnes en fauteuil roulant ou ayant des difficultés de déplacement.
  • Rampes et ascenseurs : Si des marches sont présentes à l’entrée, une rampe d’accès ou un ascenseur doit être prévue pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.
  • Portes automatiques : Les portes d’entrée doivent être équipées de systèmes d’ouverture automatique pour faciliter l’accès.
  1. Circulation à l’intérieur du magasin :
  • Largeur des allées : Les allées principales doivent avoir une largeur suffisante pour permettre le passage des fauteuils roulants et des personnes avec des aides à la mobilité.
  • Obstacles et dégagements : Les allées doivent être dégagées de tout obstacle, et les meubles ou présentoirs ne doivent pas entraver la circulation.
  1. Signalisation :
  • Panneaux et étiquettes : Les panneaux indicateurs et les étiquettes doivent être clairs, facilement lisibles et visibles depuis différents angles. Les informations doivent être également fournies en braille pour les personnes malvoyantes.
  1. Sanitaires accessibles :
  • Toilettes adaptées : Des toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant doivent être disponibles, avec des dimensions appropriées, des barres de soutien et d’autres équipements adaptés.
  1. Éclairage et contraste :
  • Éclairage adéquat : Les zones du magasin doivent être correctement éclairées pour faciliter la visibilité des personnes malvoyantes ou ayant une vision réduite.
  • Les contrastes entre les surfaces (murs, sols, comptoirs) et les objets doivent être suffisants pour aider les personnes ayant des difficultés de vision.
  1. Parking :
  • Si votre établissement met à disposition un parking celui se doit de comporter au moins une place adaptée PMR
  1. Sol :
  • Le revêtement du sol doit pouvoir faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap
  1. Comptoir, banque d’accueil, caisse :
  • Le magasin doit disposer d’une partie du comptoir ou de la banque d’accueil accessible à une personne en fauteuil roulant et faire l’objet d’une qualité d’éclairage renforcée. Pour la bonne information de tous, une caisse avec panneau d’affichage orientable permettra la visibilité et la lisibilité des prix.
  • Penser à un affichage et un étiquetage des informations client suffisamment visibles, lisibles et compréhensibles.
  1. Cabines d’essayage
  • Si votre commerce nécessite des cabines d’essayage il sera nécessaire de disposer d’au moins 1 cabine accessible avec des équipements et des dimensions adaptées
  1. Escaliers
  • Pour se rendre à l’étage, une main courante facile à saisir doit longer l’escalier et être située à une hauteur comprise entre 0,80 m et 1 m.
  • La hauteur des marches doit être inférieure ou égale à 16 cm.
  • L’éclairage et les contrastes visuels des nez de marches sont particulièrement importants pour la sécurité des personnes.
  • Dans le cas d’un escalier encloisonné, la largueur de 1,20 m imposée entre mains courantes conduit à une largueur entre parois de 1,40 m.
  • Lorsqu’un escalier est situé dans un espace de circulation, la partie située en dessous de 2,20 m, si elle n’est pas fermée, doit être visuellement contrastée, comporter un rappel tactile au sol et être réalisée de manière à prévenir les dangers de chocs pour des personnes aveugles ou malvoyantes.

 

Illustration isométrique magasins avec normes accessibilité et sécurité incendie

 

Normes sécurité incendie en magasin:

En tant que ERP de 5eme catégorie vous devez garantir une sécurité maximale pour vos clients. Ci-dessous les points essentiels à mettre en place dans votre établissement :

 

  1. Dégagements et accès :
  • Les voies d’évacuation doivent être clairement signalées et dégagées en tout temps, sans obstacles ou obstructions.
  • Les sorties de secours doivent être facilement accessibles, avec des portes qui s’ouvrent facilement et qui ne peuvent pas être verrouillées de manière à empêcher la sortie en cas d’urgence.
  1. Extincteurs et équipements d’extinction :
  • Des extincteurs portatifs appropriés doivent être installés à des emplacements stratégiques, facilement accessibles et clairement signalés.
  • Les équipements d’extinction automatique, tels que les systèmes de sprinklers, peuvent être requis en fonction de la taille et de la nature du magasin.
  1. Alarmes et avertisseurs :
  • Des détecteurs de fumée et des avertisseurs sonores doivent être installés pour détecter rapidement les incendies et alerter les occupants du magasin.
  • Les alarmes incendie doivent être audibles dans tout le magasin et être reliées à un système de détection centralisé.

En savoir plus sur les types d’alarmes

  1. Éclairage de secours :
  • Un éclairage de secours doit être installé pour assurer une visibilité adéquate en cas de panne de courant ou d’évacuation dans l’obscurité.
  1. Compartimentage et résistance au feu :
  • Les murs, les portes et les éléments de construction du magasin doivent avoir une résistance au feu appropriée pour retarder la propagation des flammes et de la fumée.
  1. Formation du personnel :
  • Le personnel doit être formé sur les procédures d’évacuation en cas d’incendie, la manipulation des équipements d’extinction, et les mesures de prévention incendie.
  1. Désenfumage
  • En fonction de l’étage et le m²* de votre local il sera peut-être nécessaire de vous équipez d’un système de désenfumage.

*Les locaux en rez-de-chaussée et en étage de plus de 300 m2, Les locaux aveugles de plus de 100 m2, Les locaux en sous-sol de plus de 100 m², Tous les escaliers.

Vous souhaitez faire appel à nos services pour mettre aux normes votre établissement recevant du public.

Remplissez le formulaire ci-dessous

Nous vous donnerons une réponse sous 24h

Contactez nos experts, afin de définir ensemble, la prestation la plus adaptée à votre demande pour mettre aux normes votre ERP