Les formations obligatoires des établissements recevant du public (ERP)
En tant qu’exploitant d’un établissement recevant du public, vous êtes légalement responsable de la sécurité de toutes personnes se trouvant au sein de vos locaux (art. R 123-3 et R 123-43 du Code de la construction et de l’habitation). La responsabilité de l’exploitant peut subvenir lors de différents risques tels que les incendies, feux d’origine électrique, malaise, arrêt cardiaque, intrusion malveillante… Il est donc à la charge du responsable de mettre en place toutes les solutions possibles afin de les éviter et d’y faire face. Pour cela, vos employés doivent participer à certaines formations conformément à ce qu’exige la loi.
Les différentes formations obligatoires en ERP
- La formation secourisme (14h00): La formation secourisme au travail (SST)* ou Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) permet d’apprendre les techniques de premier secours qui permet la gestion des blessures, l’utilisation des équipements de secours (défibrillateurs), la réanimation cardiopulmonaire, l’alerte des moyens de secours…
Selon le code du travail il est nécessaire qu’au moins un employé soit formé au premier secours.
- La formation sécurité incendie:
- La formation manipulation des extincteurs (3h30): utilisation des différents types d’extincteurs*(eau, poudre, CO2, mousse) (https://www.seton.fr/quel-extincteur-pour-quel-feu.html)
- La formation d’évacuation d’urgence (3h50) : évacuation des bâtiments de manière organisé (chef et queue de file pour chaque étage, listes du personnel…)
* Les extincteurs doivent être répartis sur le lieu de travail de façon précise… en savoir plus
- La formation prévention des risques terroristes(7h00) : acquérir les réflexes qui sauvent, prévenir les secours, évacuer et secourir les victimes. Théorique et pratique cette formation vous permet d’apprendre à reconnaître les modes opératoires des terroristes et les matériels qu’ils utilisent
- La formation habilitation électrique (1 jour) : travaillez en sécurité pour la manipulation sur une installation électrique (changez une ampoule, débrancher ou connecter des appareils électriques, etc.). Apprendre les bases de fonctionnement des commandes électriques et quoi faire en cas de panne ou de situation dangereuse
- La formation geste et posture (7h00) : apprendre les bonnes postures et réaliser des gestes de sécurité pour l’exécution des tâches professionnelles
- La formation d’accueil des personnes en situation de handicap: connaître les différents handicaps, connaître les problématiques rencontrés par ses personnes, connaître les bons gestes d’accueil et d’aide a la personne.
D’après la loi n°2015-988 du 5 août 2015
- La formation hygiène et alimentaire : Les employés des restaurants et des hôtels doivent également suivre une formation en hygiène alimentaire. Cette formation les aide à comprendre les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire qui doivent être respectées pour éviter la contamination des aliments et la transmission de maladies.
Ces formations doivent être régulièrement mises à jour pour refléter les dernières meilleures pratiques et les changements dans la réglementation. Il est également important que les employeurs fournissent des ressources adéquates pour les formations, y compris le temps et les budgets nécessaires.
En outre, les formations peuvent aider les employés à améliorer leurs compétences en matière de service à la clientèle et de communication, ce qui peut améliorer la réputation de votre ERP et par conséquent fidéliser des clients.
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