Dossier escape game ERP

Les Escapes Games ERP : classification et normes

Si vous souhaitez ouvrir un Escape Game, il faudra d’abord respecter les normes d’accessibilité et de sécurité incendie avant de pouvoir accueillir du public. En effet, dès lors que votre établissement accueil du public, il est obligatoire de répondre à des contraintes, tel que des normes d’accessibilité et de sécurité pour toutes personnes au sein de votre établissement. Ces normes pourront varier selon la classification de votre établissement

 

La classification des Escapes Games ERP

Votre ERP sera classé par type en fonction de la nature de votre établissement ainsi que de la catégorie de celui-ci. Le résultat de ce classement, déterminera les différentes obligations de sécurité incendie auxquelles vous serez soumis.

 

Le type

Il est à noter que les jeux escape room ne sont pas inclus dans les activités listées pour les différents types d’établissements. Par conséquent, l’article R. 123-20 du code de la construction et de l’habitation (CCH) prévoit que l’on doit se baser sur le type d’établissement qui se rapproche le plus de celui-ci. Malheureusement, ni le type P ni le type L, ni le type X ne conviennent parfaitement. Ainsi, la commission de sécurité, qui est consultée dans le cadre de la demande d’autorisation d’urbanisme, devra se prononcer sur le type approprié. Bien que le type P puisse sembler être le choix le plus logique, son mode de calcul de la capacité d’accueil, tel que décrit dans l’article P2, n’est pas approprié pour une salle d’escape game.

Nous vous conseillons tout de même d’utiliser le type X dans vos démarches de dossier ERP

 

La catégorie

La catégorie est déterminée en fonction de la capacité d’accueil de votre ERP. Les Escapes Games sont des ERP de la 5e catégorie. L’effectif de ceux-ci est déclaratif mais doivent rester Inférieur aux seuils fixés pour la 5e catégorie

Dans le cas d’Escape Game la limite est de 100 personnes en étage et aux sous-sols avec un maximum de 200 personnes dans l’ensemble des niveaux.

 

 

Les normes des Escapes Games ERP

 

Normes d’accessibilité :

En tant que ERP de 5eme catégorie vous devez pouvoir proposer vos services aux personnes en fauteuil roulant ou autre handicap, comme à tous autres personne valide, conformément aux normes d’accessibilité en vigueur loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Voici donc une liste à prendre en compte pour rendre son établissement accessible :

  1. Éclairage : l’éclairage doit être adéquat pour permettre aux joueurs de se déplacer et de se repérer dans le jeu en toute sécurité.
  2. Signalisation : une signalisation claire doit être en place pour aider les joueurs à trouver leur chemin
  3. Espaces de circulation : les couloirs et les portes doivent être suffisamment larges pour permettre une circulation facile et rapide en cas d’urgence. Les portes doivent aussi permettre le passage des personnes en fauteuil roulant avec une largeur définit. Les ERP doivent proposer aussi une solution d’accessibilité PMR comme les rampes, ascenseur, EPMR … afin de rendre accessible toute partie du bâtiment accueillant du public. Les poignées de portes doivent aussi doivent répondre à des normes d’accessibilité
  4. Toilettes : dans le cas de toilettes à disposition du public, il sera nécessaire de les mettre aux normes en ayant au moins une cabine adaptée aux personnes handicapé. Main courante, hauteur lavabo, espace de manœuvre… Retrouvez toutes les informations concernant les toilettes PMR
  5. Parking: si votre établissement dispose d’un parking celui se doit de comporter au moins une place adaptée PMR
  6. Sol: le revêtement du sol doit pouvoir faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap

En résumé : ces règles doivent permettre aux individus ayant une mobilité réduite d’accéder et d’utiliser les espaces de la même façon qu’une personne valide

 

 

Normes de sécurité incendie :

En tant que ERP de 5eme catégorie vous devez garantir une sécurité maximale pour vos clients. Ci-dessous les points essentiels à mettre en place dans votre établissement :

  1. Installations d’extinction automatique : des installations d’extinction automatique doivent être en place dans les zones de jeux, en particulier là où il y a des risques de départ de feu
  2. Extinction manuelle: indispensable en cas d’incendie, les extincteurs doivent être installer en extérieur et intérieur des salles. Ils doivent être visibles et facilement accessibles en cas d’urgence.
  3. Système d’alarme incendie : un système d’alarme incendie doit être installé pour détecter tout départ de feu et alerter les joueurs et le personnel.
  4. Évacuation : des issues de secours et des plans d’évacuation doivent être en place pour aider les joueurs à sortir en sécurité en cas d’incendie.
  5. Systèmes électriques : les installations électriques doivent être conformes et vérifié régulièrement. Un bouton d’arrêt d’urgence doit être installer dans les cas d’urgence.
  6. Formation du personnel : le personnel doit être formé aux procédures d’évacuation et de lutte contre l’incendie. En savoir plus sur les formations obligatoires des ERP (lien)
  7. Nombre de dégagements et unité de passage : selon l’effectif déclaré de l’ERP il existe des normes d’unité de passage et du nombre de dégagement par exemple pour un effectif de 20 à 50 personnes il faudra 2 dégagements débouchant directement sur l’extérieur ou sur des locaux différents avec l’un des dégagements de 0.90m de largeur et l’autre de 0.60 m minimum
  8. Signalisation : la signalisation doit pouvoir indiquer les sorties de secours avec facilité
  9. Matériaux : les matériaux utilisés que ce soit pour le mobilier, le sol, les murs doivent pouvoir résister au feu un certain temps*
  10. Désenfumage : l’extraction des fumées toxiques en cas de feu avec la mise en place de méthode désenfumage manuel ou automatique

Respecter les critères de réaction au feu pour les aménagements intérieurs (article PE 13)

En somme, les Escapes Games sont des ERP de 5ème catégorie avec un type d’établissement qui peut varier en fonction de l’appréciation des commissions de sécurité. Même si nous vous préconisons de le faire passer en type X lors de vos démarches de dossier ERP

De plus si vous planifiez d’ouvrir un Escape Game il est primordial et même obligatoire de proposer l’accès de vos locaux et certains de vos services aux personnes à mobilité réduite.

Enfin, vous serez contraint de respecter les normes de sécurité incendie lié au type et à la catégorie de votre établissement recevant du public

Si vous ne respectez pas ces obligations pour serez susceptible d’être poursuivi avec des sanctions pénales : Une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 € en cas de méconnaissance des obligations d’accessibilité et une peine d’un mois d’emprisonnement

Vous souhaitez faire appel à nos services pour mettre aux normes votre établissement recevant du public.

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