
Sécurité : focus sur les plans d’intervention et d’évacuation
Tout ERP doit être au courant des normes et réglementations en matière de sécurité incendie. Une formation à la sécurité doit être proposée à chaque salarié pour connaître la conduite à suivre en cas de sinistre. Vous devez également afficher des plans d’intervention et d’évacuation. Voyons cela plus en détail.
Les consignes de sécurité incendie
Les consignes doivent être affichées de manière visible et permanente. Simples et concises, elles doivent expliciter la marche à suivre (à faire / à ne pas faire) sans ambiguïté, en étant les plus exhaustives possibles. Utilisez des couleurs, des pictogrammes et des schémas simples. Enfin, elles doivent être régulièrement vérifiées et mises à jour.
Qu’est-ce qu’un plan d’intervention ?
Le plan d’intervention pompier MS41 a pour but d’aider les secours internes et externes à intervenir rapidement en cas d’incendie. Il se présente sous forme de plan A1 ou A3, reprenant en schémas les différents étages du bâtiment. Il doit également recenser :
- les cloisons,
- les dégagements,
- les portes,
- les ouvertures,
- les locaux techniques ou à risques,
- ainsi que les dispositifs de sécurité (alarmes, zones refuges, extincteurs, organes de coupures des fluides et des sources d’énergie, etc.)
Qu’est-ce qu’un plan d’évacuation en cas d’incendie ?
Le plan d’évacuation est un plan schématique du bâtiment, destiné :
– à favoriser l’évacuation rapide des personnes présentes dans l’établissement à l’extérieur des locaux ;
– à limiter la propagation du feu ;
– à faciliter l’accès au lieu pour les équipes d’intervention et les pompiers.
Il doit être conçu selon la norme NF X 08-070 (symboles et pictogrammes obligatoires), et comporter les informations nécessaires au sauvetage, à l’extinction du feu et au secours.
En ce qui concerne la sécurité incendie de votre ERP, demandez-nous conseil !