Accompagner les ERP de type CCAS

MON-ERP.fr : accompagner un CCAS dans sa mise aux normes

Les CCAS sont des organismes publics qui promeuvent l’action sociale locale et reçoivent par conséquent du public dans leurs locaux. Quel accompagnement leur propose Mon-Erp.fr pour aménager et mettre aux normes d’accessibilité et de sécurité les différents sites ? Voyons-le en détail dans cet article.

 L’action sociale locale, moteur des CCAS

Un CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un service public administratif avec plusieurs attributions. Il anime des actions de prévention sociale et fournit :

1- Des informations aux familles sur les différentes aides auxquelles elles ont droit.

2- Une assistance pour les démarches administratives au quotidien (aide sociale légale, demande d’aide financière).

3- Un accueil de nuit et d’urgence ouvert l’hiver.

4- Des logements provisoires.

5- Différentes structures d’aide sociale : crèches, maisons de retraite, service d’aide aux personnes handicapées.

6- Des établissements de restauration, etc.

Dans les différentes structures recevant du public, il y a des halls, des bureaux, des sanitaires, ainsi que divers espaces d’accueil du public. Les normes de sécurité incendie et d’accessibilité pour accueillir les personnes en situation de handicap s’appliquent donc dans ces ERP. C’est à ce niveau que Mon-Erp.fr  peut intervenir.

Comment accompagner la mise en conformité des CCAS ?

Les CCAS, tout comme les mairies, les services d’urbanisme, les services sociaux, sont des établissements publics dans lesquels Mon-Erp.fr peut intervenir pour la mise aux normes. 

En amont de la construction d’un CCAS

Nous fournissons une assistance sur le volet ERP des futurs sites. Cela implique par exemple de faire une sélection de locaux ou des propositions d’aménagement plus à même de recevoir le public dans l’action désirée. Nous nous assurons que les lieux sont conformes aux règles d’accessibilité et de normes incendie requises.

Pour les locaux existants

Nous proposons des audits accessibilité et sécurité incendie pertinents sur les établissements et un accompagnement sur les ajustements nécessaires à effectuer. 

Mon-Erp.fr  supervise de A à Z les projets de mise en conformité Sécurité et Accessibilité pour s’assurer que votre CCAS pourra accueillir le public sans risque. Il s’agit là d’un accompagnement sur le fond et la durée.

 

Témoignage : Alain Tonini, Directeur du CCAS de Cagnes-sur-Mer

« Je suis directeur du CCAS de Cagnes-sur-Mer depuis plus d’une quinzaine d’années. Les CCAS sont spécialisés dans l’aide et l’action sociale, répondant à des problématiques locales. À la suite d’une collaboration avec un maître d’ouvrage sur la réhabilitation d’un accueil pour personnes sans abri, j’ai été amené à m’interroger sur les notions d’accessibilité et de sécurité. J’ai donc pris contact avec MON-ERP.fr pour faire le point sur l’ensemble de nos bâtiments recevant du public (foyer restaurant, centre d’accueil de nuit, résidence autonomie pour les personnes âgées, et même le siège du CCAS).

Ensemble, nous avons remis toutes les problématiques d’accueil et de sécurité à plat. Le projet s’est étalé sur une année. Il y a eu de nombreuses visites de l’équipe sur le site et des rencontres avec des acteurs locaux de chaque établissement.

Il y a eu deux grandes phases : d’abord l’identification de pistes d’amélioration et l’élaboration d’un projet de mise aux normes, de plans et de préconisations. Ensuite, le suivi des travaux : Mon-Erp.fr  nous a orienté et accompagné pour la demande de devis, la recherche et la consultation de prestataires.

Nous avons bénéficié d’un accompagnement global, depuis l’analyse des problématiques jusqu’à la réalisation des travaux, et même l’inauguration des établissements neufs en présence des élus, avec le sentiment du devoir accompli envers les citoyens en difficulté à qui nous proposons des équipements répondant à leurs besoins et sécurisant leurs parcours.

Travailler avec Mon-Erp.fr est un atout pour bénéficier de l’expertise du spécialiste qui met immédiatement en avant les points saillants à ne pas louper sur ce type de projet. Au CCAS, nous sommes spécialisés en social, on connaît le handicap par le biais de l’accompagnement, on a une sensibilisation bien sûr en sécurité, mais ce genre de projet doit être accompagné par des experts, compte tenu de la densité de la réglementation qui portent sur les deux thématiques de l’accessibilité et de la sécurité. Nous sommes très satisfaits de cet accompagnement et n’observons que des résultats positifs. »

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour un audit sécurité ou d’accessibilité dans votre ERP.